Pourquoi vous devez inclure Google+ dans votre stratégie digitale

Print Friendly

article_GooglePlus2Les moteurs de recherche utilisent de plus en plus les médias sociaux comme source d’autorité, en complément des plus habituels liens entrants en provenance d’autres sites. Autrement dit, plus un site dispose de citations, de mentions, de liens, de « j’aime » et de « +1″ en provenance de médias sociaux, plus les moteurs de recherche estiment que son contenu est de qualité et donc meilleure est sa position dans les résultats de recherche.

Les réseaux sociaux, source d’autorité pour les moteurs de recherche

La raison en est simple : les moteurs de recherche de donnent pour objectif de fournir la meilleure réponse possible aux internautes. En utilisant les réseaux sociaux comme source d’information, les moteurs disposent à la fois des préférences des internautes, des mots (clés) utilisés pour décrire la page cible et du lien que ce même internaute y a associé vers ladite page. Les liens sociaux constituent donc une source d’information stratégique et irremplaçable pour les moteurs de recherche tels que Google.

Google+ : le réseau social sur lequel Google pourra toujours compter

Mais alors pourquoi Google+, objet de cet article ? Ce n’est de loin pas le plus utilisé ni le plus populaire, loin derrière facebook, Twitter ou même Linkedin.

Tout simplement parce que c’est celui qui est aux mains de Google. Il faut donc comprendre le lancement de Google+ à la mi 2011 comme une volonté de Google de ne pas trop dépendre de Twitter, facebook ou Linkedin et de disposer de sa propre source de liens sociaux. En effet, pour récolter les informations relatives aux liens publiés par les internautes sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche s’appuient sur des interfaces, appelées API(*), pour se connecter et récupérer les données. Or, dans l’âpre concurrence que se livrent les réseaux sociaux pour le contrôle de l’information relative à l’internaute, rien ne dit que l’accès aux API(*) des autres réseaux ne deviendra pas un jour interdit ou trop onéreux pour Google…Il est donc indispensable pour ce dernier de disposer de sa propre source d’information, au cas où.

Par ailleurs, le mystère qui entoure les algorithmes de Google laisse place à toute forme de supputation. Ainsi, certains commentateurs iraient un pas plus loin en laissant penser que le moteur de recherche Google pourrait éventuellement donner un poids particulier aux liens en provenance de Google+ dans le calcul de l’autorité d’un site web (On dirait du Coluche). C’est un pas que je ne franchirais pas dans ces colonnes :-)

En quoi cela concerne-t-il les responsables marketing ?

Il se trouve que Google est en France, et de loin, le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes (plus de 85% des recherches). De ce fait, pour un responsable marketing, être bien positionné sur Google est donc essentiel.

Par conséquent, la stratégie de Google détaillée plus haut justifie entièrement que les marqueteurs B2B prennent en compte Google+ dans l’établissement de leur stratégie digitale et l’incluent dans la liste des réseaux sociaux stratégiques sur lesquels ils promeuvent leurs contenus, constituent des cercles de suiveurs et obtiennent des « +1″.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information sur la conception et la mise en œuvre de stratégies digitales « ventes complexes » orientées « génération de pistes »

(*) API : Interface de programmation permettant de connecter des applications entre elles

2 réponses à Pourquoi vous devez inclure Google+ dans votre stratégie digitale

  1. Article particulièrement intéressant il faut savoir qu’aujourd’hui il est possible d’acheter, des j’aime de Facebook ou Google plus, pour une quarantaine d’euros, des équipes chinoises ou indiennes clic, pour vous sur votre page Google plus.

    Comment Google va déterminer cette tricherie ?

    Même le référencement à proprement dit est une triche, on paye un référenceurs pour induire en erreur les moteurs de recherche.

    mais il est vrai qu’aujourd’hui Google se base sur les réseaux sociaux pour déterminer si votre site est intéressant.

Laisser un commentaire